La création de sociétés à Dubai ou aux Emirats d’une façon générale est souvent très simple, surtout dans le cas d’une société de zone franche “freezone” ou une société offshore, mais plus compliquée pour une société locale. Pour en savoir plus visitez l’article types de sociétés aux Emirats.
Nous ne traiterons que les cas de sociétés offshore et freezone dans cet article.
Avant de démarrer, un travail préparatoire préalable est indispensable pour envisager sereinement la constitution d’une société. Il permet ensuite d’avancer plus rapidement dans la mise en place du projet.
Choisir l’activité de votre entreprise : vous devez définir clairement votre activité
Il n’y a pas de société dans laquelle on fait tout !
Si vous faites du commerce, vous devez choisir les produits exacts sur le marché.
Si c’est du consulting, il faut définir dans quel domaine.
Vous pouvez combiner des activités complètement différentes, comme le commerce et le service, mais le coût sera double car vous aurez besoin d’une licence différente pour chaque activité.
Essayez de limiter votre activité au maximum et être aussi précis que possible. Vous ne voulez pas investir à partir du 1er jour dans 2 licences et vous ne voulez pas non plus perdre du temps à identifier vos besoins et rechercher l’activité appropriée. Il faut se préparer à l’avance.
Choisir le nom de votre entreprise :
Cela semble souvent très simple à identifier, mais en réalité, il pourrait être un casse-tête et surtout ne pas demander à votre conseiller de vous offrir un nom, le nom de votre entreprise est votre identité, veuillez le choisir soigneusement.
Les termes suivants ne sont pas acceptables au nom de votre entreprise :
- Insultes et propos racistes
- Noms de pays et de villes connus
- Marques déposées
- Termes financiers (sauf bien sûre pour les activités financières)
Conseil : Effectuez une recherche Internet du nom proposé et vérifier la disponibilité du nom de domaine avant de commencer les démarches. Choisissez 3 noms afin d’éviter de perdre du temps si le premier est rejeté. Vous pouvez, en fonction de votre choix, choisir de refléter votre activité dans le nom. Par contre si vous prévoyez à l’avenir de toucher à plusieurs secteurs, il est préférable de choisir un nom vague pour une extension d’activité future.
Création Société Dubai: Se préparer en avance
Préparez-vous avant d’arriver à Dubai. Bonne nouvelle, si vous lisez cet article vous êtes sur la bonne voie pour bien préparer votre dossier pour la création de votre entreprise. Eviter de voyager juste pour obtenir des informations sur place. Vous économiserez quelques centaines voire quelques milliers d’euros car vous devrez soit prolonger votre séjour à Dubaï soit faire une visite supplémentaire pour finaliser votre dossier.
Vous pouvez déjà économiser de quelques jours à quelques semaines si vous commencez la création de votre entreprise par l’intermédiaire d’un professionnel ou d’un consultant sur place avant de se déplacer.
Votre consultant pourra vous réserver le nom de votre entreprise et, dans certains cas, même créer votre entreprise à Distance. Ce qui prend parfois de quelques jours ou semaines selon la région ou la juridiction choisie ainsi que votre activité.
Une fois que vous avez choisi le bon nom pour votre entreprise, vous pouvez commencer sa création. il reste juste à déterminer si vous serez le seul propriétaire ou s’il y aura des actionnaires et il sera donc nécessaire de prédéfinir la répartition des actions et décider qui sera le directeur de la société.