Il existe trois types de sociétés aux Emirats Arabes Unis :
1-Société Locale
2-Société freezone
3-Société Offshore
Types de Sociétés Emirats
Société Offshore :
La société offshore offre le droit d’opérer à l’étranger seulement. Elle ne permet pas de louer un bureau aux Émirats ni recruter du personnel sur place ni obtenir la résidence. Elle est généralement utilisée comme un holding pour la protection des actifs ou parfois seulement des transactions internationales.
Il est également connu que l’ouverture de son compte bancaire est plus difficile que les autres types de sociétés Emirats.
Attention : La société offshore est généralement exclue des conventions de double imposition.
Société Locale :
La société locale est une société enregistrée aux Emirats Arabes Unis (généralement toute zone géographique en dehors des zones spécialisées à certaines exceptions près).
Dans la majorité des activités, elle doit être détenu au moins 51% des actions de la société par un émirati, certaines activités professionnelles pourraient être détenues à 100% par des étrangers mais un émirati doit être nommé comme représentant de la société.
Une autre exception concerne les succursales qui, par défaut, seront détenues à 100 % par la société mère.
Généralement, les investisseurs qui souhaitent créer une entreprise locale, utilisent un partenaire local “dormant” (sleeping partner) qui sera rémunéré annuellement à un tarif fixe, quel que soit le revenu de l’entreprise. Un autre contrat sera ensuite signé entre le vrai investisseur et le partenaire local indiquant que les actions appartiennent effectivement à l’investisseur étranger.
Vous pouvez visiter le site de la chambre de commerce pour plus d’informations.
Société Freezone :
La société freezone ou de zone franche pourrait être détenue et gérée à 100% par des étrangers. Son champ d’action est très large et pourrait couvrir la majorité des activités possibles : commerce, conseil et service, industrie, e-commerce…
La société freezone offre le droit d’exercer son activité aux Emirats et à l’étranger, de louer un bureau, de recruter du personnel, d’obtenir le visa de résidence ou la carte de séjour dans les Emirats.
Limites : certaines activités sont réservées à certaines zone spécialisés, exemple: activités financières exclusive à DIFC (Dubai International Financial Centre) et à ADGM (Abu Dhabi Global Market), commerce de matières premières comme pétrole, Or et métaux Précieux sont exclusifs pour DMCC (Dubai Multi commodities Center).
La question qui se pose, pourquoi recourir à la société locale tant qu’on peut faire presque tout à travers la société Freezone?
La réponse directe est que d’une part certaines activités sont exclusives aux sociétés locales. Par exemple: la construction, l’entretien, les ressources humaines… D’autre part, il n’est pas tout à fait légal de vendre des biens à des personnes physiques directement.
La dernière raison concerne l’emplacement : Rappelez-vous une société freezone est géographiquement limitée ce qui signifie que lorsque vous créez votre société freezone, le bureau de cette dernière doit être dans les limites de la zone franche.
Exemple : vous ne pouvez pas avoir un magasin sur Sheikh Zayed Road avec une société de zone franche. Il faut opter dans ce cas pour Société locale.
Conseil : Si vous êtes obligé de créer une entreprise locale, il est conseillé de créer une Société freezone. Cette dernière pourrait détenir les actifs de la société locale. En cas de conflit avec le partenaire local vous aurez une protection des actifs.