Payer les factures, demander un visa, créer une entreprise et accéder à plusieurs services gouvernementaux en ligne: UAE Pass
Initiative intelligente lancée par le gouvernement, le UAE PASS est une signature numérique unique que vous pouvez utiliser pour accéder à plus de 5000 services gouvernementaux.
À la suite d’une annonce faite le 7 avril 2021, les demandeurs n’ont plus besoin de se rendre à un kiosque pour fournir leurs données biométriques. Maintenant, la technologie de reconnaissance faciale sera utilisée pour vérifier l’identité des individus.
Donc, si vous voulez savoir comment vous pouvez demander le UAE PASS, voici tous les détails.
Qu’est-ce que le UAE PASS ?
Le UAE PASS a été lancé en 2018 dans le cadre des stratégies à long terme du gouvernement des Émirats.
La Vision 2021 vise à faire des Émirats l’un des meilleurs pays du monde par le Jubilé d’or de l’Union sur six piliers fondamentaux.
L’un des six piliers, ou priorités nationales, consiste à fournir un environnement et une infrastructure durables.
Le Conseil des affaires stratégiques avait adopté la politique UAE PASS dans l’Émirat de Dubaï en date du 1er mai 2020, comme l’une des initiatives des Conseils de Dubaï. Les utilisateurs peuvent accéder à plus de 5000 services gouvernementaux en utilisant un seul nom d’utilisateur et mot de passe.
DubaiID, SmartPass et UAE PASS quelle est la différence ?
DubaiID, comme son nom l’indique, est exclusif aux services gouvernementaux à Dubaï. Pour Abu Dhabi et d’autres émirats, les résidents pouvaient s’inscrire à un Smart Pass.
Cependant, la transition des Émirats vers la fourniture de services gouvernementaux intelligents intégrés a conduit à l’unification de ces services sous le PASS des EAU, qui donne accès à une gamme de services gouvernementaux, quel que soit l’Émirat dans lequel vous vous trouvez.
Le UAE PASS est une collaboration entre Smart Dubai, Telecommunications Regulatory Authority (TRA) et Abu Dhabi Digital Authority et a été lancé en 2018.
Le UAE PASS permet aux résidents et aux visiteurs des Émirats d’accéder aux services gouvernementaux et d’effectuer des paiements réguliers, comme les factures de téléphone domestique et mobile, il fournit l’accès à des services comme DubaiNow et même des processus juridiques comme la demande de visa de résidence ou l’achat d’une propriété. Cela est possible en utilisant la signature électronique.
La signature électronique
L’une des principales caractéristiques de sécurité du UAE PASS est qu’il fournit aux utilisateurs une signature électronique, ce qui est équivalent à signer un document avec un stylo. Votre signature électronique sera légalement valide en vertu de la loi des EAU.
Donc, que vous obteniez un nouveau contrat ou que vous fassiez un gros achat, comme une propriété ou une voiture, si vous utilisez les services intelligents du gouvernement des Emirates arabes unis, vous pouvez utiliser votre signature UAE PASS. C’est la première fois que des solutions de signature numérique sont proposées dans la région.
Ma signature est-elle sécurisée ?
La signature UAE Pass et les services en ligne sont sécurisés grâce à diverses mesures visant à fournir un environnement d’exploitation sûr pour les utilisateurs. Les signatures numériques sont protégées à l’aide de l’algorithme de hachage SHA-256.
Qu’est-ce que SHA-256 ?
SHA signifie Standard Hashing Algorithm, qui a été construit par la National Security Agency (NSA) aux États-Unis. SHA-256 est une « fonction cryptographique unidirectionnelle », ce qui signifie qu’elle ne peut pas être décryptée pour revenir au texte original.
Comment postuler pour le UAE PASS ?
Étape 1 – Téléchargez l’application UAE PASS sur votre téléphone.
L’application – UAE PASS – est disponible pour les appareils Apple et Android.
Une fois que vous avez téléchargé l’application, appuyez sur « Create account ».
Parcourez les conditions générales et cochez la case confirmant que vous les avez lues.
Appuyez sur « Continue ».
Étape 2 – Scanner votre Emirates ID
Il vous sera ensuite demandé de scanner votre Emirates ID.
Appuyez sur « Yes, scan now », puis activez les autorisations pour que l’application accède à votre appareil photo.
Scanner le recto-verso de votre Emirates ID.
Étape 3 – Confirmer les renseignements personnels
L’application affichera votre nom complet, votre numéro d’identification Emirates, votre date de naissance, votre nationalité, votre sexe et la date d’expiration de votre carte d’identité Emirates ID.
Examinez attentivement ces détails, puis cliquez sur « Confirm »
Étape 4 – Vérification du numéro de mobile et de l’email
On vous demandera ensuite votre numéro de téléphone mobile et votre adresse email.
L’application enverra un mot de passe unique à votre numéro de mobile.
Une fois que vous l’aurez saisi correctement, il vous enverra un mot de passe unique à votre adresse email.
Une fois que votre numéro de téléphone mobile et votre adresse email ont été vérifiés, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 5 – Créer un code PIN
Il vous sera demandé de créer un code PIN à quatre chiffres pour utiliser le UAE PASS, qui vous sera demandé chaque fois que vous utiliserez l’application pour accéder aux services gouvernementaux.
Étape 6 – Vérification faciale
L’application vous demandera ensuite d’autoriser la vérification faciale.
Appuyez sur « I’m ready » et l’application effectuera un balayage facial.
Une fois que l’application a vérifié votre identité, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 7 – Définir un mot de passe
Il vous sera alors demandé de définir un mot de passe, que vous pouvez utiliser pour vous connecter.
Une fois que vous aurez défini le mot de passe avec succès, vous pourrez accéder à plus de 5000 services différents, y compris le paiement de vos factures gouvernementales, l’enregistrement d’une entreprise, le dépôt d’une plainte ou le parrainage d’un visa.